En application de 1’article 13 la loi n° 2006-04 du 04 janvier 2006 portant création du CNRA, article au terme duquel le CNRA produit un rapport sur ses activités au cours de l’année écoulée, le présent rapport dresse l’essentiel des activités de l’Organe de régulation au cours de l’année 2010, ainsi que la situa tion d’ensemble du paysage audiovisuel sénégalais au regard de l’application des lois et règlements.
L’année 2010, qui n’a pas été une année électorale, a été mise à profit pour consolider les acquis et approfondir la réflexion dans tous les domaines de la régulation pour faire face aux défis quotidiens qu’impliquent la diversité de plus en plus accrue du paysage audiovisuel sénégalais.
Dans cette dynamique, l’organe de régulation qui a acquis sur fonds propre un complexe d’écoute et de visionnage a pu suivre au jour le jour, l’essentiel de l’activité des médias audiovisuels tant nationaux qu’étrangers reçus dans la zone de Dakar et environs et prendre les mesures idoines face aux dérapages et autres dérives constatés dans le secteur.
Ce rapport traite de la régulation au quotidien eu égard aux nombreux pro blèmes de l’audiovisuel :respect du pluralisme, protection de l’enfance et de l’adolescence, image de la femme, publicité et droits de retransmission avec comme corollaires l’exclusivité, le droit à l’information. Ces différents points ont fait l’objet soit d’une auto-saisine ou d’une saisine de l’instance de régulation.