La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres.
Depuis que l’UIT a adopté un nouveau « plan numérique » d’assignation des fréquences, la télévision numérique terrestre se substitue à la télévision analogique terrestre. Elle permet de réduire l’occupation du spectre électromagnétique, d’obtenir une meilleure qualité d’image, et de réduire les coûts d’exploitation pour la diffusion et la transmission, une fois les coûts de mise à niveau amortis.
La télévision numérique terrestre est à comparer à la télévision numérique reçue par câble ou par satellite -TNS-. Dans ce dernier cas, la diffusion se fait non pas, par le réseau des émetteurs terrestre, mais via un satellite (d’où la nécessité d’utiliser une antenne parabolique en lieu et place d’une antenne de télévision classique dite râteau).
Pour la TNT comme pour la télévision analogique les « ondes » utilisées pour transporter l’image sont analogiques. Ce sont d’ailleurs les mêmes bandes de fréquences qui sont utilisées dans les 2 cas.
Changement pour les populations : Mode de réception, Accès universel, Qualité de l’image et Services à valeur ajoutée. La télévision numérique est reçue soit par un boîtier appelé décodeur numérique (en anglais set-top box) relié à un téléviseur, soit par un tuner intégré à un téléviseur plus récent. Le récepteur décode le signal reçu par une antenne de télévision.
Avec la TNT, les utilisateurs auront :
- une meilleure qualité d’image grâce au mode diffusion qui sera numérisé ;
- une réception sans interférence ;
- un accès garanti sur l’ensemble du territoire, un plus large choix de programmes ;
- de nouveaux services (Guide de programme, Archivage, Internet, VOD, Accès aux bandothèques des diffuseurs, etc.)
Les avantages de la Télévision Numérique Terrestre
Le passage à la Télévision numérique terrestre comporte énormément d’avantages.
- La qualité de l’image est au moins cinq (5) fois meilleure qu’en analogique, en particulier avec une bonne réception, en raison de l’élimination des interférences visibles et d’autres effets tels que les images fantômes. Il est plus facile d’obtenir une qualité d’image optimale numérique qu’une qualité d’image optimale analogique.
- Beaucoup plus de chaînes peuvent tenir sur le même spectre dans la transmission numérique : ceci conduit à la fois à une augmentation du nombre de chaînes, ainsi qu’à la libération de certaines portions du spectre hertzien (dividende numérique)
- Certaines chaînes peuvent diffuser leurs programmes en haute définition (HD).
- En plus d’une meilleure couverture nationale, le décrochage régional ouvre de nouvelles possibilités d’éditer des programmes mieux adaptés aux besoins des populations dans leur diversité.
- La transmission de la télévision en numérique est plus efficace en termes de consommation d’énergie que la transmission en analogique.
- De nouveaux services (peuvent être fournis Guide de programme, Archivage, Internet, VOD, Accès aux bandothèques des diffuseurs, etc.) ainsi que des services interactifs (HbbTV, « Bouton rouge », etc.).
- La mise en place d’une infrastructure partagée de transport et diffusion numérique et multimédias engendre une nouvelle chaine de valeur plus réaliste et professionnelle.
- L’archivage national numérique structuré de toutes les œuvres audiovisuelles devient une réalité sans ressource supplémentaire pour les éditeurs audiovisuels.
- La transition s’accompagne d’un volet harmonisation du cadre juridique régissant les secteurs de l’audiovisuel, des Télécommunications et des TIC.
- La transition offre un cadre propice pour structurer et financer le développement d’une industrie de production audiovisuelle locale de qualité dans un environnement économique viable.