Les structures en charge de la régulation de l’audiovisuel au Sénégal et en Mauritanie ont signé une convention de coopération sur les enjeux nationaux et internationaux rythmés par un foisonnement des supports et une multiplication des risques de dérives, a-t-on appris de source officielle, lundi.La convention de coopération a été signée lors d’une visite de trois jours (14, 15 et 16 février) en Mauritanie, de Babacar Diagne, président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) du Sénégal. M. Diagne a paraphé le document avec son homologue mauritanien, Houssein Ould Meddou, président de la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA). Dans des propos rapportés par le communiqué, M. Meddou a insisté sur le fait que cette convention offrait un cadre de consolidation des relations bilatérales entre les deux pays et leurs deux institutions de régulation des médias.
Cette convention porte sur un ensemble de thématiques liées à la régulation au plan national, sous-régional et assure que les deux institutions vont coordonner leurs positions dans le cadre des grands forums africains, islamiques et internationaux, a-t-il avancé.
Pour sa part, Babacar Diagne, a mis l’accent sur le contexte d’explosion technologique, qui selon lui, comporte des fléaux difficiles à combattre seul à l’échelle nationale. ’’Il s’agit de contenus audiovisuels très puissants, qui viennent des grandes plateformes’’, a-t-il expliqué.
Il a assuré que face à ces enjeux, les institutions de régulation de l’audiovisuel de Mauritanie et du Sénégal comptaient également travailler avec celle du Maroc, pays qui devrait accueillir une mission très prochainement, mais aussi d’autres instances de régulation sur le continent.
’’La démarche de la HAPA et du CNRA intègre également l’épineuse question des sources de financement et bien d’autres problématiques liées à la régulation des médias dans un contexte de démocratie pluraliste’’, a ajouté Babacar Diagne, cité dans le communiqué.
( Source : aps.sn)