Les Sénégalais ont communié mercredi et jeudi, célébrant successivement le Maouloud et la Nuit de la Nativité. Ces deux dates marquantes des calendriers musulman et chrétien ont été de grands moments de prières pour la consolidation des liens entre croyants de confessions diverses, mais dont les adeptes cultivent la Paix et prônent la Concorde et la Cohésion nationales.
C’est dans ce contexte, que le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel(CNRA) a relevé dans la diffusion en directe, ce jeudi 24 décembre 2015, d’une déclaration aux antipodes de ces prières collectives.
Lors d’une cérémonie organisée aux Champs de Courses de Tivaouane, une autorité religieuse recevant des « nouveaux convertis à l’Islam », a eu des propos pouvant donner lieu à une mauvaise interprétation, alors que sa religion recommande respect aux « Gens du Livre ».
Le CNRA en appelle à la vigilance de tous les éditeurs de radios et de télévisions, pour que soient apportés les correctifs nécessaires aux fins d’empêcher toute (re)diffusion des passages faisant référence aux « Ténèbres » et à « la Lumière » comme points de départ et d’arrivée des nouveaux convertis dans la religion musulmane.
LE PRÉSIDENT DU CNRA
Babacar TOURE