A partir d’extraits de l’article « Les enfants de l’écran » de Natalie Bevan, de Médiamétrie, France.
« Il est courant d’entendre déplorer la dépendance des enfants vis-à-vis des écrans. Celui de la télévision, depuis longtemps, ceux aussi, désormais, de la console de jeux, de l’ordinateur, du portable, du baladeur mp3. Les parents s’en plaignent. Les éducateurs et les psy- chologues prennent le relais et dénoncent ce qui leur paraît relever d’une véritable addiction. Il est temps d’y voir clair ».
A défaut d’instruments de mesure et de résultats d’enquêtes, il est temps de poser quelques bonnes questions avant d’être surpris par les effets des écrans.
L’observation de la vie courante semble montrer que les tout-petits sont les plus exposés à la multiplication d’écrans : d’une part, parce qu’ils sont livrés à eux-mêmes et « confiés » à la télévision pendant de longues heures, en attendant le retour ou la disponibilité des parents, d’autre part, parce qu’ils ont de plus en plus tôt accès aux téléphones et ordinateurs portables de leurs parents ou frères et sœurs aînés.
Dans la région de Dakar, nombreux sont les foyers où l’on peut recenser quatre, cinq voire plus d’écrans : l’équipement télé, l’abonnement au bouquet numérique, la connexion à Internet et le(s) téléphone(s) portable(s).
« L’usage et l’ordre d’importance du temps passé face à chacun de ces écrans varie selon de nombreux facteurs » qui restent à recenser et mesurer. Selon que l’enfant est ou non propriétaire. Selon l’endroit où l’écran est installé. Selon sa mobilité. Selon l’âge et le niveau scolaire. Selon le niveau de surveillance familial. Selon le rapport des parents aux écrans. Selon le rapport de l’enfant à la lecture…
La télévision qui trône dans le salon familial reste-t-elle reine ? Quelle est la place des autres écrans ? Que regardent nos enfants ? Ne sont-ils pas plus attirés par les technologies interactives et le web 2.0 ? Que regardent-ils ? A quels moments de la journée ? Quelle est la somme d’heures d’écrans ? Quel impact sur la scolarité ? Sur les apprentissages ? Sur l’attention et la concentration ? Les garçons et les filles ont-ils les mêmes comportements ? Quel impact des programmes disponibles sur la construction psychologique et sociale des enfants ? Sur la construction de l’identité culturelle ? Les adultes qui les éduquent se comportent-ils différemment ?