
En collaboration avec le Forum mondial des régulateurs (dont le REFRAM est l’un des membres fondateurs) et le réseau de connaissances de la conférence mondiale « pour un internet de confiance » (I4T Knowledge Network), l’UNESCO organisait du 3 au 5 septembre 2025 une conférence régionale sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel à Praia au Cap-Vert.
Parmi la centaine d’intervenants attendus, le président du REFRAM, Mamadou Oumar NDIAYE, est intervenu au cours d’une session plénière intitulée « Améliorer la gouvernance des plateformes numériques en Afrique de l’Ouest et au Sahel – Garantir la transparence, la redevabilité et la diligence raisonnable en matière de droits humains grâce à des approches multipartites et collaboratives ».
De nombreuses autorités de régulation des médias membres du REFRAM ont également participé à cette manifestation, notamment celles du Maroc, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie et du Tchad respectivement représentées par Latifa AKHARBACH, René BOURGOIN, Mohamed Abdallahi LAHBIB et Halimé ASSADYA ALI. Etaient aussi présents des représentants des pouvoirs publics, d’organisations internationales, de groupes issus de la société civile, de la jeunesse et du monde universitaire.
En marge de la conférence, le président du REFRAM a rencontré Tawfik JELASSI, sous-directeur général pour la communication et l’information de l’UNESCO.
Publications récentes

