Les Rédacteurs en chef et/ou Responsables de Programmes sur la réglementation

Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel a organisé, le jeudi 02 octobre 2025 à Dakar, un atelier de sensibilisation des acteurs médiatiques, sur la réglementation en vigueur. Les rédacteurs en chef et/ou responsables des programmes des radios et télévisions en ont été la cible Une cinquantaine de ces personnels ont pris part aux travaux placés sous l’autorité du Président Mamadou Oumar NDIAYE, Président du CNRA, qui avait à ses côtés Mr Habibou DIA, directeur de la Communication, représentant le Ministre Alioune SALL, ministre de la Communication des Télécommunications et du Numérique (MCTN).
Mr NDIAYE a été direct, dès l’entame des travaux : « plus aucune dérive ne restera impunie ». Le message est passé comme leitmotiv dans les comptes rendus, quasi toute la presse nationale a repris l’avertissement, exactement comme l’a formulé son auteur, en ces termes très forts : « tolérance zéro ».
Le Président NDIAYE a simplement contextualisé son appel, l’espace publique ayant été fortement secoué par des dérapages dont certains des auteurs ont dû répondre de leurs dérives, soit suite à une auto-saisine du Procureur, soit parce que des citoyens ont porté plante contre des propos en totale violation des valeurs de vie commune partagées par les Sénégalais.
Mr Mamadou Oumar NDIAYE a pris fonction à la tête de l’autorité de Régulation de l’audiovisuel en novembre 2024, après avoir créé puis dirigé une entreprise de Presse écrite, pendant quelque trois décennies. Son expérience du secteur, sa connaissance des mécanismes de production de contenus médiatiques et sa place dans le patronat lui donnent l’avantage de l’écoute dans le milieu, fait-on remarquer par ailleurs.
Mr DIA qui a insisté sur certains de ses préjugés favorables dans le parcours professionnel de Président NDIAYE, a mis l’accent sur l’urgence qu’il y avait désormais, à sensibiliser, certes, mais aussi a réagir sans faiblesse face aux dérives qui se multiplient dans les médias ; radios et télévisions notamment. Selon M DIA, les autorités publiques accompagneront le Régulateur, dont une partie du message a été consacrée à la faiblesse des moyens pour un meilleur accomplissement de la mission. Outre les membres du Collège du CNRA, l’atelier a enregistré la présence et la participation effective et enrichissante, des organisations faitières, en l’occurrence :
– le Conseil des Diffuseurs et Editeurs de Presse du Sénégal (CEDPS),
– l’Observatoire des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les Média (Cored, autorégulation)
– l’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en ligne (Appel),
– l’Union des Radios Associatives et Communautaires du Sénégal (URAC),
– le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication sociale,
– la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS)
Les travaux ont été introduits par des experts reconnus dans leur domaine, chacun dans leur domaine, dans des communications articulées autour des :
– textes législatifs et règlementaires qui encadrent la chaine de valeur de la Communication audiovisuelle,
– l’ Ethique et la déontologie dans les médias
– Un aperçu des dérapages et dérives constatés dans les médias au Sénégal.
La participation a été de qualité et l’intérêt manifeste, au regard des questions soulevées et des réponses apportées et par les experts et par le Président du CNRA qui dit maintenir le Régulateur dans ses missions tout en privilégiant le partenariat fondé sur une bonne compréhension de la place de chacun. Moyen le plus sûr pour éviter ce que Mamadou Oumar NDIAYE a annoncé dans son message d’ouverture : les abus doivent cesser car le Régulateur sera sans complaisance et pourrait aller à la sanction suprême, en l’occurrence le retrait de la licence, après que l’autorité aura usé de la panoplie de sanctions prévues dans ses prérogatives de gouvernance.

Pour rappel, le CNRA avait lancé en 2020, de larges concertations avec les acteurs de la chaîne de valeur de la Communication audiovisuelle.
Ces concertations ont abouti à l’adoption de nouveaux Cahiers des charges et l’ouverture de la phase de signature de Conventions avec les éditeurs télévisuels et radios.
Ces textes, consacrent le principe de la liberté de presse et de communication. Ils encadrent également l’activité des médias, conformément à la réglementation.
Si le travail positif et remarquable des médias audiovisuels est une constante, force est de reconnaître les nombreux manquements et dérives de plus en plus constatés dans certains médias audiovisuels.

Des pratiques et attitudes contraires aux principes d’éthique et de déontologie commencent à s’imposer dans les offres de contenus. Voilà qui justifie, pourrait-on dire, la forte mise en garde du président Mamadou Oumar NDIAYE.