La couverture médiatique de l’élection présidentielle se fait dans le respect du Code électoral qui encadre le travail des médias dans les différentes phases : précampagne, campagne
électorale et fin de la campagne.
LA PRECAMPAGNE
La période de précampagne s’étend du vendredi 05 janvier 2024 à 00 heure au samedi 03 février 2024 à minuit. Durant la précampagne, est interdite la diffusion, par les médias (presse écrite, presse en
ligne, radio et télévision) de toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou à une coalition de partis politiques ou à une liste de candidats, faite :
– directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes, quelle qu’en soit la qualité, nature ou caractère ;
– lors des visites et tournées à caractère économique, social ou autrement qualifié,
effectuées par toutes autorités de l’Etat sur le territoire national.
LA CAMPAGNE ELECTORALE
La campagne électorale s’ouvre officiellement le dimanche 04 février 2024 à 00 heure et prend fin le vendredi 23 février 2023 à minuit. S’il y a lieu de procéder à un deuxième tour de scrutin, la campagne s’ouvre à compter du jour de l’affichage de la liste des candidats au Greffe du Conseil constitutionnel. Elle prend fin la veille de l’élection à zéro heure.
– La couverture de la campagne électorale par l’audiovisuel public La RTS (radio et télévision) est assujettie à l’obligation de respect du principe d’égalité, dans le temps d’antenne mis à la disposition des candidats.