Le Bréviaire du Reporter se veut un outil essentiel destiné aux professionnels des médias, pour une meilleure compréhension du processus électoral. Il offre aux acteurs de la couverture médiatique, les fondamentaux nécessaires, l’attitude professionnelle à adopter avant, pendant et après le scrutin.
Ce Guide indique également au journaliste, les différents organismes qui interviennent dans le processus électoral au Sénégal. Il fait appel à la responsabilité sociale des hommes et des femmes de médias, soucieux d’accomplir leur mission de service public dans l’optique d’élections libres, transparentes, démocratiques. Une condition pour des résultats acceptés par tous. En cela, il est un complément utile, pour une meilleure compréhension du processus électoral élaboré et exécuté par les directives des organismes dédiés à l’organisation des élections : la CENA (Commission Electorale Nationale Autonome), la DGE (Direction Générale des Elections), le Conseil Constitutionnel et le CNRA. Ce dernier (Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel, autorité indépendante) est créé par la loi 2006-04 du 04 janvier 2006. Il a pour missions essentielles d’assurer le contrôle de l’application de la réglementation sur l’audiovisuel, de veiller au respect des dispositions de la présente loi et de celles des Cahiers des charges et Conventions régissant le secteur. C’est es qualités Régulateur de l’audiovisuel, que le CNRA exerce un contrôle, par tous les moyens appropriés, sur le contenu et les modalités de programmation des émissions publicitaires diffusées par les sociétés nationales de programmation et par les titulaires des autorisations délivrées pour des services de communication audiovisuelle privés.
Dans les conditions fixées par les lois et règlements en vigueur, le CNRA veille au respect de l’accès équitable des partis politiques, des syndicats et des organisations reconnues de la société civile, aux médias audiovisuels. Sous ce registre, il supervise une émission bimensuelle, programmée séparément à la Radio et à la Télévision publiques, en tenant compte des contraintes du service public de la radiotélévision. Ladite émission est réservée aux partis politiques légalement constitués pour leur permettre d’évoquer les questions d’actualité nationale et internationale sous forme de débats contradictoires.
Le CNRA veille au respect des Cahiers des charges applicables aux titulaires de concession portant autorisation d’exploitation d’un service de communication audiovisuelle. Ces cahiers comportent une libre et saine concurrence entre les entreprises de communication audiovisuelle et le respect des principes d’équité et d’équilibre entre tous les partis, conformément à la loi 92-57 du 3 septembre 1992, relative au pluralisme à la Radio Télévision, notamment en ses articles 14 à 18 relatifs à la propagande des partis politiques, la retransmission des débats parlementaires et le pluralisme de l’information.